@Lucas47 Bienvenue sur le forum !
J’ai plusieurs pistes mais j’aurais aimé en savoir plus sur votre relation. Vos échanges, quelques exemples. Si vous échangez par messages ou uniquement lors des rencontres à Paris ? Les signes d’intérêt que vous vous êtes échangés, si tu plais aux femmes en général et si elles plaît aux hommes ? Pour le moment je ne peux que pointer « ce qu’il ne faut pas faire » et sonner l’alerte rouge :
Les contraintes :
- Elle est fiancée
- La géographie
- Ton investissement
Ça fait beaucoup.
Premièrement je te conseillerais de ne pas déclarer tes sentiments, encore moins à l’écrit et de manière officielle. Il faut éviter de déclarer son attirance quand on a choisit la proximité pour séduire (approche indirecte), et particulièrement quand on a commencé à nouer une relation d’amitié, sous peine de forcer la personne à rationaliser, et donner une réponse. Dans cette situation, la réponse a de fortes chances d’être négative. En rationalisant, elle se souviendra qu’elle est fiancée, et que vous habitez à l’autre bout de la France et que tu es un ami ou un collègue. Jouer sur le terrain du mec sérieux et investi a de fortes chances de se retourner contre toi (« tu cherches du sérieux et moi je ne sais pas trop où j’en suis, je suis perdue »).
C’est ce qu’explique cet article sur la déclaration des sentiments. Il vaut mieux travailler la probabilité qu’elle soit réellement attirée, jusqu’à tenter quelque chose.
Bien sûr il est possible qu’il y ait des circonstances atténuantes, par exemple si tu l’attirais déjà fortement, si un rapport physique était déjà établit entre vous, à travers le théâtre par exemple. Si ta valeur était déjà placée très haut dans son esprit.
En attendant, il est préférable d’orienter progressivement la relation vers quelque chose de plus intime, sans jamais déclarer son attirance. Une soirée au bord du canal Saint Martin, c’est très bien. Le but est d’agir sur le terrain émotionnel plutôt que de la pousser à rationaliser, et de passer à l’acte quand le moment opportun se présente. Il faut que ton comportement montre l’attirance, sans la déclarer, et laisse un doute. L’humour, la taquinerie sont de très bons vecteurs pour initier un rapprochement physique, surtout si vous êtes seul au bord d’un canal.
Le problème c’est d’une part qu’elle est fiancée, en a t-elle parlé et de quelle manière ? Il est possible qu’elle soit pas épanouie dans sa relation. Il est très courant que les femmes non satisfaites d’une relation puissent en parler et même séduire passivement, mais rien n’indique qu’elles sont prêtes à quitter leur copain.
D’autre part que tu es très investi dans la relation. Tu sembles chercher à faire tomber les barrières de la méfiance. Tu as peut-être tendance à chercher la proximité, la complicité, à renforcer au maximum la relation, à partager beaucoup de temps et de choses avec cette femme qui t’attire, à lui envoyer des messages et rester en contact le plus possible, en pensant que le temps passé avec elle permettra de renforcer la relation, d’en faire une relation particulière.
Ce comportement est pour moi celui d’un ami, c’est pourquoi tu risques d’obtenir en contrepartie de l’amitié, plutôt que de susciter l’attirance. Susciter l’attirance ou mieux, l’admiration, passe par la tension, par le fait qu’on ne soit pas disponible en permanence, par le fait d’avoir des convictions, des objectifs, des occupations, de considérer la relation à sa juste valeur, et de ne pas offrir plus d’investissement que nécessaire. C’est seulement si une petite ouverture est proposée de ton côté qu’elle décidera d’en profiter, par peur de la perdre (réciprocité…etc)
Je te conseille de lire les articles sur le profil du Nice Guy, et peut-être d’aller plus loin avec le stoïcisme, et plus particulièrement le dernier chapitre « vaincre ses émotions pour séduire » qui montre un peu le mécanisme néfaste de l’investissement et des émotions.
Dernière chose, je pense que tu devrais aussi clarifier ce que tu souhaites d’une façon cette fois assez rationnelle. Afficher dès le départ le souhait d’une relation sérieuse n’est pas forcément rationnel, surtout quand 800km vous séparent.
J’attends d’en savoir un peu plus pour développer d’autres pistes.